dimanche 29 juillet 2007

Faits de maltraitance au Foyer du Mesnil Saint Firmin


L'association familiale SOS PAPA Picardie souhaite exprimer son indignation face aux traitements humiliants et dégradants dont sont victimes les filles de M Bernard Mahieux au sein du Foyer d'enfants du Mesnil Saint Firmin.

Emilie et Delphine ont été l'objet d'un placement en foyer par décision du Juge des Enfants suite à des dénonciations calomnieuses des services sociaux du Conseil général de l'Oise en 2005. Ces placements abusifs ont immédiatement tournés au cauchemar pour ces enfants.
Courageusement, Mr Mahieux dénonça les actes de maltraitance dont ses filles étaient victimes au sein de ce foyer. La seule réponse apportée aux appels au secours de ce père digne et responsable et de ses enfants fut la restriction autoritaire du lien entre Mr Mahieux et ses filles.
En tant qu'Association d'Aide aux victimes, reconnue par le Ministère de l'Intérieur, SOS PAPA Picardie avait délégué, dès l'année 2005, M. Jacques Bergez, son militant le plus expérimenté en matière d'affaires sociales, sur cette affaire afin d'enquêter sur la situation des enfants. Dans son rapport, M. Jacques Bergez avait déjà pu constater à cette époque le comportement totalement inapproprié et méprisant des Assistantes Sociales dépendantes du Conseil Général à l'égard du père des enfants, M. Bernard Mahieux, bien que celui-ci apportait déjà à cette époque les preuves d'une maltraitance évidente de ses filles.
Face à la situation dramatique vécue par les enfants, une délégation de SOS PAPA rencontra Mr Villemain Vice Président du Conseil Général de l'Oise chargé des affaires sociales le 24 avril 2006 soit il y a plus d'un an. Nous lui avons demandé d'effectuer en toute urgence un audit du foyer de Mesnil Saint Firmin.
Sans réponse de sa part, SOS PAPA a saisi la Commission d'accès aux documents administratifs qui a confirmé que Mr Villemain avait refusé l'ouverture d'une enquête malgré la gravité des faits.
L'association SOS PAPA n'est guère étonnée que des abus à caractère sexuel qui se sont multipliés ces derniers mois, soient enfin dénoncés par la fille de Mr Mahieux. Suite aux faits gravissimes en date du 8 juillet, une enquête pénale est enfin ouverte.
SOS PAPA souhaite que la responsabilité de la totalité des intervenants soient recherchée tant au niveau de la Juge des Enfants de Compiègne, de la présidence du Conseil général, des services sociaux et "éducateurs" ainsi que de la direction du Foyer.
SOS PAPA demande à ce que les filles de Mr Mahieux lui soient immédiatement confiées comme le souhaitent Emilie et Delphine; Mr Mahieux étant seul capable de protéger le droit à l'intégrité physique et mentale de ces enfants qui est garantie par la Convention Internationale des Droits de l'Enfant.
Voici l'article du Parisien Libéré en date du samedi 28 juillet 2007 faisant suite à ce communiqué:




Aucun commentaire: