samedi 11 décembre 2010

Communiqué commun SOS PAPA Nord Picardie - ANIPE

L'association familiale SOS PAPA Nord Picardie et l'association de parents d'élèves Association Nationale Indépendante des Parents d'Elèves prennent bonne note du rapport parlementaire relatif aux rythmes scolaires qui préconise le retour à la semaine de 4 jours et demi, avec une demi-journée scolaire en plus. Sur ce dernier point, Mme Tabarot, rapporteur, a déclaré:

"Je suis plutôt favorable au mercredi, car cela évite une rupture dans la semaine et permet de bloquer le week-end pour les familles". De même l e député J. Grosperrin, avance "qu'on ne reviendra pas sur le samedi matin".
Nos deux associations espèrent que les souhaits des rapporteurs seront pris en compte par Monsieur le Ministre de l'Education afin que les parents séparés ou divorcés ayant obtenu un droit de visite et d'hébergement sur leurs enfants les week-ends puissent continuer à exercer ce droit dès le vendredi soir.

Par ailleurs, le rapport met en avant l'omniprésence du lobby touristique dont les intérêts économiques sont fort éloignés de l'intérêt des enfants. Nos associations rappellent que la pression du lobby touristique a conduit à un zonage des vacances sur 3 périodes, zonage qui ne permet pas aux familles recomposées et aux frères et soeurs éloignés géographiquement par des séparations parentales de se retrouver ensemble en vacances.

Le classement obtenu par la France au Programme international pour le suivi des acquis des élèves, place notre pays dans le peloton de queue des pays de l'OCDE en matière d'éducation.
Nos deux associations demandent à ce qu'une réflexion globale sur le système éducatif soit menée de toute urgence, réflexion qui dépasse largement le cadre des demi-journées scolaires travaillées.

Aucun commentaire: